Île du Nord (partie nord)
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve

Vue de l'Ile du Nord depuis la Roque de Thau.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait d'une carte de 1716 : indication de l'Ile du Nord.
Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait de la carte de Masse, 1724 : indication de l'Ile du Nord.
Dubau Michel, Masse Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait d'une carte de 1751 : indication de l'Ile du Nord.
Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait d'une carte de 1759 : indication de l'Ile du Nord.
Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan cadastral de 1819 : Ile du Nord.
Archives départementales de la Gironde , Villegente
(c) Conseil départemental de la Gironde

Plan de l'embouchure de la Garonne et de la Dordogne dans la Gironde, avec digues proposées par le vicomte de Vivens, 1824-1840.
Bibliothèque nationale de France
(c) Bibliothèque nationale de France
-
Titre : Île du Nord (partie nord)
-
Période : 16e siècle , 17e siècle, 18e siècle , 2e moitié 19e siècle , 1ère moitié 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Villeneuve
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Riberolle Jennifer
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
L'île daterait de la fin du 16e siècle, composée de deux parties distinctes (île du Nord et île Carmeil) rattachées au cours du 17e ou du 18e siècle.
En 1780, "l'isle de Nord, vis-à-vis le port de Margaux, consistant en deux grosses métairies, vignes, prairies, etc., remevant des bénédictins de Ste Croix" est à vendre (Affiches de Bordeaux, Annonces, etc, n°26, du jeudi 29 juin 1780).
Au 19e siècle, elle est divisée entre les communes de Villeneuve et de Gauriac. La partie de Villeneuve est située à l'extrémité de l'île. Sur le plan cadastral de 1819 des bâtiments sont visibles à l'est, correspondant au futur château viticole appelé Domaine de la Terrasse.
Des travaux d'endiguement sont réalisés entre 1856 et 1859 afin de relier l'île Cazeau, l'île du Nord et l'île Verte, permettant ainsi d'augmenter les courants dans le grand chenal. La constitution de la grande île s'opère dans les années 1880.
Un projet de construction d'une école mixte, à la demande du régisseur de l'île, reçoit un avis favorable de la part des communes riveraines, mais n'a pas été mis en œuvre. L'école est finalement construite en 1928 dans la partie de Gauriac, rassemblant alors les élèves des deux communes. L'école est aujourd'hui abandonnée. Le château viticole a également disparu dans la seconde moitié du 20e siècle.
L'Ile du Nord s'inscrit aujourd'hui dans l'ensemble insulaire comprenant l'Ile Cazeau et l'Ile Verte.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 16e siècle Principale : 17e siècle, 18e siècle Principale : 2e moitié 19e siècle Principale : 1ère moitié 20e siècle |
---|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA33007225 |
Dossier réalisé par |
Riberolle Jennifer
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
![]() |
Citer ce contenu |
Île du Nord (partie nord), Dossier réalisé par Riberolle Jennifer, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/2e311e3a-6bf3-416e-b62c-529e7654a6bf |
Titre courant |
Île du Nord (partie nord) |
---|---|
Dénomination |
écart |
Parties constituantes non étudiées |
école chapelle château d'eau |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
Registre de délibérations, 1892-1915.
Lieu de conservation : Archives municipales, Villeneuve
Côte : non coté
ISBD/Commentaire :
Registre de délibérations, 1892-1915.
Registre de délibérations, 1915-1944.
Lieu de conservation : Archives municipales, Villeneuve
Côte : non coté
ISBD/Commentaire :
Registre de délibérations, 1915-1944.
École sur l'île du Nord, 1928.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 2 O 4099
ISBD/Commentaire :
École sur l'île du Nord, 1928.
Périodiques
CASTEX Yves, "Souvenirs d'un instituteur de l'Ile du Nord", L'Estuarien, octobre 2003, n°6.
ISBD/Commentaire :
CASTEX Yves, "Souvenirs d'un instituteur de l'Ile du Nord", L'Estuarien, octobre 2003, n°6.
Bibliographie
CAZENAVE David. Histoire contemporaine comparée des îles de l'estuaire de la Gironde de la fin du 18e siècle à nos jours. Master 2 Histoire des mondes modernes et contemporains: université Michel de Montaigne, Bordeaux III, juin 2008.
ISBD/Commentaire :
CAZENAVE David. Histoire contemporaine comparée des îles de l'estuaire de la Gironde de la fin du 18e siècle à nos jours. Master 2 Histoire des mondes modernes et contemporains : université Michel de Montaigne, Bordeaux III, juin 2008.
Annexes
Documentation concernant les écoles sur l'Ile du Nord
- AM Gauriac, registre des délibérations, 1882-1912. Création d'une école mixte à l'île du Nord, 18 novembre 1906 :
Les propriétaires seraient heureux de voir la création d'une école publique mixte sur leur propriété, et à cet effet feraient l'abandon du terrain nécessaire à la construction. "Vu les difficultés qu'il y a pour les familles de faire fréquenter à leurs enfants les écoles communales en raison de la traversée du fleuve". Demande du Conseil municipal à l'administration d'étudier la question et de demander le concours des communes de Bayon, Villeneuve, Plassac.
- AM Villeneuve, registre de délibérations, 1892-1915. Création d'une école mixte à l'île du Nord, 14 février 1907 :
Démarche faite auprès du maire par M. Simon, régisseur de l'Île du Nord, relative à une demande de création d'école pour les enfants qui habitent l'île Verte, l'île du Nord et l'île Cazeaux. "Il lui a fait ressortir les inconvénients, les dangers même, les dépenses qu'il y avait pour les parents à envoyer leurs enfants dans les écoles au delà du fleuve". Accord du Conseil municipal pour la création d'une école publique dans le site le plus favorable à ce sujet.
- AM Plassac, registres de délibération, 1898-1925. Création d'une école mixte sur l'île Nord, 27 avril 1907 :
Le conseil émet "un avis favorable à la création d'une école publique mixte sur l'île nord, tout en se réservant le droit de faire des observations lors de la communication des plans et devis de la dite construction" (l'école sera fréquentée par les enfants qui vivent sur les îles dépendant des communes de Plassac, Villeneuve, Gauriac et Bayon).
- AD Gironde, 2 O 4099 (Villeneuve). Rapport de l'inspecteur d'Académie sur l'école de l'île du Nord, 28 décembre 1928 :
Bail contracté par les communes de Gauriac et Villeneuve avec M. Chaperon, propriétaire. Local scolaire construit par les soins de M. Chaperon au lieu-dit Carmeil, au sud de l'île, protégée par une digue, à 200/300 m de la maison de maître du propriétaire de Carmeil (A. Chaperon) et des fermes qui en dépendent, dans le voisinage d'un local à usage de réfectoire pour les vendangeurs, à 1000 et 800 m des lieux-dits Calmeilh et la terrasse d'où, outre Carmeil, viendront les enfants.
"L'immeuble scolaire achevé depuis trois mois comprend l'école et des dépendances et le logement de l'instituteur ; il ne comporte qu'un seul rez-de-chaussée.
1- Maison d´école : Outre une cour clôturée et sablée, suffisamment vaste, l´école est pourvue d´un petit préau couvert de 4.70 sur 3m sous lequel se trouvent deux loges de WC instaurés à l´usage des élèves et une fontaine d´eau courante et potable ; le tout à l´égout est organisé grâce au fleuve tout proche et le préau pourra servir en même temps d´abri, de vestiaire, lavabo. La salle de classe est un rectangle régulier de 5,50 m sur 5,35 m et 4 m de hauteur. Sa surface de 28,50 m² autorise l´admission d´une vingtaine d´élèves, chiffre qui ne sera ni atteint ni dépassé. Un éclairage très convenable est assuré par une grande baie au sud, deux fenêtres à l´est et deux portes vitrées à l´ouest. Le mobilier consiste en ce moment à un bureau avec estrade pour la maîtresse, 12 tables-bancs à 2 flancs, 1 tableau noir sur chevalet, 1 poêle à bois ; sur mes indications il sera prochainement complété par l´acquisition d´une armoire, de 2 tableaux noirs à fixer aux murs tandis que M. le maire de Gauriac prendra des mesures pour [doter] la classe du matériel d´enseignement (cartes et tableaux) réglementaires.
2- Logement. Ainsi que l´énonce le projet de bail qui nous est soumis, le logement de l´institutrice qui fait suite à la salle de classe se compose d´une cuisine avec souillarde, chai et WC particulier, eau dans l´évier, sommairement meublée d´une table, 2° d´une salle à manger avec cheminée et meublée d´une table d´un buffet et de deux chaises, 3° d´une chambre à coucher avec cheminée également pourvue de sa literie, une armoire à glace et de deux chaises et communiquant avec un cabinet de toilette (table de toilette) ; les murs de la salle à manger et de la chambre à coucher et dépendances seront entièrement tapissées."
Institutrice désignée le 2 janvier 1929.
Extrait de CASTEX Yves, Souvenirs d'un instituteur de l'Ile du Nord, L'Estuarien, octobre 2003, n°6
"[...] Avant que cette école ne soit construite, entre les deux guerres mondiales, les enfants de l'Ile du Nord allaient à l'école communale de Gauriac, chaque jour, en bateau. Les dangers de ces traversées certains jours de tempête, la rigueur le climat l´hiver, la fatigue des enfants encouragèrent les parents, les propriétaires îliens et le maire à demander la création d´une école sur l´île même. L´inspection académique accepta la création d´un poste sur l´île du Nord à la condition, exprimée par contrat tripartite que, de leur côté, la Mairie s´engage à construire l´école et les propriétaires à assurer le chauffage, l´entretien quotidien ainsi que le passage de l´instituteur".
Galerie d'images 9

Extrait d'une carte de 1716 : indication de l'Ile du Nord.
Auteur de l'illustration : Service historique de la Défense
Extrait de la carte de Masse, 1724 : indication de l'Ile du Nord.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel, Masse Claude
Extrait d'une carte de 1751 : indication de l'Ile du Nord.
Auteur de l'illustration : Service historique de la Défense
Extrait d'une carte de 1759 : indication de l'Ile du Nord.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis, Desmarais
Plan cadastral de 1819 : Ile du Nord.
Auteur de l'illustration : Archives départementales de la Gironde , Villegente
Plan de l'embouchure de la Garonne et de la Dordogne dans la Gironde, avec digues proposées par le vicomte de Vivens, 1824-1840.
Auteur de l'illustration : Bibliothèque nationale de FranceLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Île du Nord
Cadastre: 1819 B2, 2011 B
Extrait d'une carte de 1716 : indication de l'Ile du Nord.

Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait de la carte de Masse, 1724 : indication de l'Ile du Nord.

Dubau Michel, Masse Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait d'une carte de 1751 : indication de l'Ile du Nord.

Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait d'une carte de 1759 : indication de l'Ile du Nord.

Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan cadastral de 1819 : Ile du Nord.

Archives départementales de la Gironde , Villegente
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plan de l'embouchure de la Garonne et de la Dordogne dans la Gironde, avec digues proposées par le vicomte de Vivens, 1824-1840.

Bibliothèque nationale de France
(c) Bibliothèque nationale de France
Ile du Nord : Vue satellite avec limites communales.

Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Rive est vue depuis le chenal de navigation.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de l'Ile du Nord depuis la Roque de Thau.

Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Dossiers en lien avec Île du Nord (partie nord)
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.